Je ne reconnais plus mon pays
Marseille (AP) - Une étudiante de 26 ans se trouvait dimanche entre la vie et la mort après avoir été grièvement brûlée lors de l’attaque d’un bus incendié par des adolescents samedi soir à Marseille. Cet acte de violence a soulevé l’indignation de l’ensemble de la classe politique.
Samedi peu après 21h, trois adolescents ont forcé la porte du bus 32 à un arrêt du quartier Saint-Jérôme, dans le XIIIe arrondissement de la cité phocéenne. Selon des témoignages recueillis par la police, les assaillants ont jeté une bouteille remplie d’un liquide enflammé avant de fuir en courant.
Une quinzaine de personnes se trouvaient à bord du véhicule. L’une d’elles, une étudiante franco-sénégalaise de 26 ans, a été intoxiquée et brûlée à près de 70%, sur les membres inférieurs et supérieurs, le visage et le thorax. Soignée en réanimation à l’hôpital de la Conception, elle était plongée dans un coma artificiel et se trouvait sous assistance respiratoire. Son pronostic vital restait réservé dimanche soir. Trois autres personnes ont été incommodées par les fumées.
La suite de la dépêche ici
J’ai du mal à trouver les mots pour traduire avec justesse l’écoeurement que je ressens en pensant à cette nouvelle qui n’est finalement qu’un poids de plus dans la lourde histoire qui se tisse jour après jour, année après année dans les banlieues françaises. En 2002, je m’étais déjà dit que je ne reconnaissais plus mon pays où près de 20% des électeurs ayant exprimé leur vote l’avaient fait en optant pour le racisme et le retour à des valeurs d’un autre temps. Je ne reconnaissais pas ce pays où l’on s’était laissé aveugler par des discours sécuritaires , où l’on s’était laissé berner par le spectre de “l’insécurité”, allègrement brandi par les médias qui se faisaient les messagers de la droite, mainstream ou extrême, tout en passant sous silence les autres problèmes sociaux du pays ou les choses positives qui avaient pu résulter des politiques précédant l’élection.
Aujourd’hui, le fait est que le spectre de l’époque est devenu réalité. L’insécurité qui tenait plus -à mon avis- d’une rhétorique médiatique pour souligner des problèmes sociaux est devenue plus matérielle, que ce soit il y a un an avec la flambée des banlieues ou lors des tristes agressions des semaines passées. Celle-ci dépasse les autres en horreur. Une jeune femme innocente portera toute sa vie les stigmates de l’imbécilité de jeunes crétins dont il est difficile de traduire l’acte tant il est idiot. Quel est le message derrière cette violence ? Un ras-le-bol, oui, je veux bien, mais pourquoi ne pas l’exprimer dans la rue sous des banderoles ou encore dans les urnes ? Pourquoi sacrifier des vies au passage ??? Que gagne-t-on à brûler des voitures, des bus, ou à agresser des flics ? Que tire-t-on de délits ou crimes qui pénalisent tout le pays, mais à plus forte raison les quartiers mêmes dont sont issus ceux qui les commettent ?
Je pense à cette jeune étudiante aujourd’hui entre la vie et la mort. Et quand bien même elle survivra, que sera sa vie, probablement privée d’ongles, de nez, de cheveux, d’oreilles ? Eux passeront quelques mois en maison de redressement, à condition qu’on les arrête, elle sera punie à vie. En discutant avec quelques membres de ma famille, j’ai pu constater l’émotion des uns des des autres, exprimée cheez certains de manière bien virulente. Je me mets à la place d’un juge devant se prononcer sur ce crime. Je crois que plus que la réclusion criminelle à perpétuité, je leur imposerais de regarder le corps, le visage, les membres de leur victime avant de les renvoyer dans leur cellule.
Je ne reconnais plus mon pays. Je me sens perdu. Je ne sais pas où nous allons. Il y a quelques mois, je me réjouissais de retrouver la France, aujourd’hui, je regrette le pays que j’ai quitté, un où le civisme et le respect sont des valeurs encore largement répandues (même si les néo-nazis pullulent hélas à l’Est). Et pourtant j’ai foi, foi dans la capacité de mes concitoyens à redresser une situation bien mal engagée, foi dans notre possibilité de changer nos modes de pensée, foi dans une France de la diversité qui existe sans que l’équipe de France soit obligée de réaliser des miracles avec un ballon de foot, foi dans un système démocratique où l’expression dans les urnes devrait se substituer à la violence de la rue. Et je pense à cette jeune femme qui lutte pour la vie et à qui je me vois mal aller parler de ma foi dans mon pays… hélas.
Le 29 octobre 2006 à 23:24
Bienvenue en France
Assurément une chose à faire, bien que je doute de leur compréhension et de leur compassion !
Le 30 octobre 2006 à 08:25
Le système politique est verrouillé et ses gardiens en ont perdu la clé. Pour qui/quoi vais-je voter en 2007?
Pour une sixième République. Mais apparemment personne n’en veut parmi les présidentiables. Bienvenue dans le pays de l’immobilisme et des chiens de fayence.
Le 30 octobre 2006 à 08:52
Récemment, un de mes compagnons de cellule, ancien militaire qui a fait la SFOR (Bosnie) et la KFOR (Kosovo) me racontait comment ça se passait là-bas. Si nous appliquions les méthodes de nos voisins des Balkans, les malheureux passagers agressés sortiraient un flingue de leur veste et ni une ni deux, colleraient une balle entre les deux yeux du salopard cagoulé qui veut les flamber avec le bus !
C’est la justice immanente, quand la justice “légale” ne suit plus et n’est plus en mesure de protéger les faibles et de punir ceux qui les terrorisent. Le travail de prévention n’a pas été fait en amont, on en est là, il est trop tard, et quand le citoyen lambda décidera de réagir, des litres de sang impur abreuveront nos sillons…
Le 30 octobre 2006 à 08:59
@ Cleve : je vais me faire iconoclaste et provocateur, mais tant qu’à faire, passons directement de la 5e à la 7e république sans passer par la 6e. Combien de fois allons-nous remettre le couvert après tant d’échecs ? Ce n’est pas en changeant le numéro du régime qu’on va changer les choses. De toute façon, quand bien même changerions-nous de Constitution, ce serait toujours les mêmes édiles, les mêmes élites, les mêmes énarques autistes et lobotomisés qui seraient à la tête du système !
Le 30 octobre 2006 à 09:11
Zanzi > Suis un peu moins pessimiste. Ce n’est pas simplement une question de numéro. La 5ème République est un régime parfaitement exotique qui n’est pas adapté à la France contemporaine: un parlement sans pouvoir, un gouvernement qui gouverne par décret, un faux président mais un vrai monarque. Ce régime ne ressemble à rien. Avec une vraie démocratie parlementaire, la France aurait les moyens de sortir de sa torpeur et de changer - enfin - de classe politique.
Le 30 octobre 2006 à 09:44
C’est l’écoeurement général …
Tu as raison de souligner l’absurdité de telles pratiques: exprimer son mécontentement est tout à fait légitime mais de cette façon, en mettant la vie des autres en danger, c’est carrément immonde … et inutile en plus. A l’opposé du respect qu’ils réclament …
Et le problème c’est que tout ça se passe encore une fois avant des élections essentielles et j’ai peur qu’on revive les mauvais souvenirs de 2002 …
Le 30 octobre 2006 à 11:51
juju president!!
en etant plus serieuse, je suis moi aussi outree par toute cette violence. mais je poursuis le commentaire d’indilou en remarquant que cela se passe juste avant les elections. les medias jouent un role important et je me dis parfois que certains jeunes utilisent cette violence gratuite juste pour qu’on parle de leurs “exploits” a la tele.
je ne suis meme pas sure que ce soient pour montrer leur mecontentement. c’est du mimetisme d’autres evenements anterieurs [qui eux avaient peut-etre du sens?].
je pense que ces abrutis ne se rendent absolument pas compte de ce qu’ils font. il n’ont aucune idee de ce que veut dire le mot “respect” qu’ils reclament tant. et surtout dans ce cas: le respect d’une vie!
Le 30 octobre 2006 à 11:52
Indilou > Je crains aussi pour l’élection présidentielle. Ces imbéciles font le jeu de Sarkozi et du clan Le Pen. Sarko n’a qu’à resserer son étreinte, il y aura de plus en plus d’incidents. Qui acceptera l’argument du “c’est à cause de la répression que les incidents s’intensifient” ??? Si répression il y a, c’est parce que les incidents existent bien. Un système entretient l’autre. La population prise entre deux feux ne peut que se radicaliser par peur ou désir de changement, que ce soit vers la droite ou la gauche, ce qui n’est bon ni dans un cas, ni dans l’autre.
Cleve > Je pense aussi, même si finalement, je m’interroge. Est-ce qu’il suffit de changer le système pour changer les mentalités. C’est bien beau de se gargariser avec les valeurs républicaines et de les revendiquer tout en foutant le feu au pays.
Zanzi > Ouais, c’est ce que je crains. On observe déjà les prémices de ce genre de mouvements populaires en Allemagne de l’Est où les néo-nazis sont surveillés non plus par la police débordée mais par certains groupes de citoyens qui s’organisent en milices. Il n’y a pas eu de débordement pour l’instant, mais ça ne saurait tarder.
Maribe > Président, pas encore, mais quand je vois tout ça, j’ai sérieusement envie de me lancer en politique, car il est de notre devoir à TOUS de faire quelque chose et je n’aurai pas la conscience tranquille en allant seulement voter. Je pense effectivement que le mimétisme y est pour beaucoup. Il n’y a aucune revendication politique derrière ces actes qui isolent encore davantage les quartiers défavorisés et renforcent donc la situation déjà délicate. Que faire avec des idiots pareils ??? Je vois mal comment parler avec quelqu’un qui est prêt à brûler vives des personnes innocentes…
Le 30 octobre 2006 à 12:40
Je me suis posé exactement les mêmes questions que toi !
Ou en sommes nous ? Et les médias qui en remettent des couches avec l’anniversaire des émeutes… Comme si c’était très judicieux de revenir sur les évènements dramatiques de l’année dernière… Quel société pour demain ? C’est la question que je me pose, et je ne pense pas sincèrement, que le tout répressif de NS soit une solution pour le long terme…
On peut s’inquiéter pour l’avenir ! Pauv’ France !:sad:
Le 30 octobre 2006 à 12:52
Bonjour.
Je suis suis votre blog depuis déjà un certain et je n’osais jamais laisser de trace dans les commentaires mais votre post d’aujourd’hui m’interpelle: la tragédie qui a bouleversé la France entière. Je n’entrerai pas dans les discussions politiques mais simplement je tenais à dire mes doutes et mes peurs faces à cette France qui n’arrive plus à contenir sa violence.
J’ai peur de cette France où la vie humaine ne semble pas avoir beaucoup de valeur. J’ai peur de cette France où les enfants n’apprennent plus l’alphabet ou les mathématiques mais la fabrication d’une bombe ou le maniement d’une arme . J’ai peur de cette France à double vitesse avec d’un côté les bien pensants et de l’autre côté les ratés qu’on montre sans cesse du doigt J’ai peur de cette France où la jeunesse se sent incomprise au point de commettre l’irréparable et où la jeunesse n’a d’yeux que pour les stars éphémères de la tv et de l’argent facile. J’ai peur de cette France où le mot “respect” est maintes fois répété mais jamais vraiment mis en pratique. J’ai peur d’être une cotoyenne d’une telle nation.
Bonne journée.
Le 30 octobre 2006 à 13:09
Bon je me lance au risque de me faire fustiger…et oui dans ce pays on peut de moins en moins dire ce qu´on pense sans se faire catégoriser dans une extrème ou dans l´autre: à savoir facho-raciste selon l´humeur médiatique du moment ou bougnoule racaillisé.
Je suis moi aussi révoltée par ce qui se passe et je me pose aussi la question de savoir où l´on va et combien de temps on va rester spectateur de notre déclin.
Mais pour être honnête je pense qu´il est des situations où la fermeté s´impose et pourtant je ne suis pas facho, raciste ou lepeniste pour autant.
Quant on en arrive à enflammer un bus avec des personnes à l´intérieur j´appelle ca une tentative de meurtre, je n´appelle plus cela une incivilité, je n´appelle plus cela de la délinquance, j´estime être face à des individus, des adolescents qui sont incontrôlables. Y a 20 ans c´est des pétards que les mômes lancés dans les bus pas des bouteilles d´essence enflammées. Il y a un moment donné où il faut accepter et voir la réalité en face et ne plus chercher d´excuses ni se perdre dans les méandres de faux débats.
Personnellement j´attends une action forte et ciblée sur ces minorités, une action qui remettrait les choses à leur place. Frapper fort pour pouvoir réapprendre ce qu´est la demi-mesure et qu´il n´y a pas que gris ou blanc dans la vie si c´est là où on en est. Si personne ne rétablit clairement les limites, le cadre, les règles nécessaires à tout individu alors oui on va dans le mur.
On est à un tournant où les politiques de quelques bords qu´ils soient, devront afficher une réelle volonté et une réelle fermété devant de tels actes et devront certainement n´écouter que leur propre volonté et se faire fort pour un temps de ne plus écouter les voix de la rues, des associations, le jugements des médias et des électeurs.
Pour ma part, je préfère une main ferme ponctuelle qu´une escalade de violences qui se soldera par la mise en place de milices auto-déclarées pour lutter contre des gangs ingérables.
Trop de blablas pas assez de faits, il y a des comportements qui ne justifient pas qu´on cherche à les comprendre ni même qu´on en débatte et encore moins qu´on les protége ou qu´on défile dans la rue pour eux.
Pour revenir à des bases simples et pourtant remises en cause aujourd´hui, je ne pense pas que votre père ou votre mère, se lancaient dans un débat lorsque vous aviez fait une connerie - une claque ou une bonne fessée suffisait à remettre les choses en place….je prends volontairement de larges raccourcis mais aucune société ne peut vivre sans règles. En transigeant trop longtemps sur ce point en voulant surtout ne pas agir ou plutôt ne pas trop agir pour ménager tous les électeurs, on en est arrivé à laisser couler, à regarder le train passer devant nous.
C´est mon opinion personnelle, l´opinion d´une jeune femme qui se demande ce qu´elle ferait si c´était sa soeur ou sa mère qui avait brûlé dans le bus ou si c´était son père qu´on avait tabassé et tué pendant les émeutes de l´année dernière…Honnêtement la haine pourrait bien l´emporter. Après tout si on tolère que des gens soient brûlés vifs, on toléra surement que je plante une balle entre les deux yeux des jeunes incontrôlables. Oui j´y vais fort mais volontairement simplement parce que je ne suis pas sûre que ca ne puisse pas arriver…”à force”. Je ne suis qu´une jeune femme qui se rend compte que tout ca devient de plus en plus réel, de plus en plus palpable et qui en disant tout ca ne se considère pas raciste, ne se voit pas voter LePen, ni Devilliers, qui espère juste une tolérance zéro à l´encontre de ces minorités de monstres, une jeune femme qui préfère un regain de fermeté plutôt qu´une société régit par la peur, la vengeance et la haine.
Le 30 octobre 2006 à 13:28
Je suis d’accord avec Mouais.
Le 30 octobre 2006 à 14:01
juju> En effet, il ne suffit pas de changer le système. Il faut des investissements et beaucoup! On ne règle pas ces problèmes à coup de matraque et de bons sentiments. Il faut payer, investir du temps, de l’argent, des gens.
Cela dit, j’ai l’intuition qu’il n’adviendra rien de bon pour la France tant qu’un réflexion de fond sur les Institutions ne sera pas menée. En d’autres termes, je suis convaincu que ces drames se reproduiront à l’avenir tant les Français se contenteront de cette démocratie de pacotille (et je suis français moi aussi). Et qu’on ne vienne pas me parler de la ségo-démago-blogo-démocratie participative.
Le 30 octobre 2006 à 14:09
Flower > Je pense moi aussi que le mot “respect” est beaucoup dit mais bien peu appliqué. Merci d’être sortie de ton silence.
Mouais > Rien à dire, je ne peux que tu rejoindre sur la vaste majorité des points que tu avances. Merci de ton commentaire.
Cleve > Je pense que la démocratie participative est une vraie idiotie. Dans un pays où une large part se soucie plus de la Starac que de la politique, frise l’illétrisme et ne connait de Sarko que le karscher et ses frasques avec Cécilia et de Ségolène que sa ressemblance avec la Joconde, j’en arrive même à me dire que le droit de vote devrait s’obtenir au mérite. Et je suis profondément de gauche…
Le 30 octobre 2006 à 15:45
C’est très compliqué comme problème car c’est le résultat de 30 ans (au moins) d’une politique qui ne devait être que provisoire et qui n’a finalement jamais changé (quelque soit les partis).
JE voudrais dire que malgré tout cela nous aurions tord de croire, envahi par des émotions légitimes, qu’une violence puisse t être gratuite.
Aucune violence ne l’est, aucun passage à l’acte ne l’est. Ca serai comme dire que quelqu’un qui c’est suicidé l’a fait sur un coup de tête immotivé. Ce serait absurde et choquant. Pourtant dans le cadre des groupes sociaux on accepte cette idée fausse qu’une violence puisse t être gratuite.
Lorsque les politiques sécuritaires parlent de violence gratuite et imposent des mesures sur cette base rien n’est jamais améliorer! C’est comme tenter de traîter un symptôme sans jamais approcher la maladie : ça ne sert à rien…Et l’histoire nous le démontre chaque jour : nous vivons dans une société de plus en plus liberticide, de plus en plus sécuritariste et pourtant il existe de plus en plus de mal être et de violence dans les banlieues.
Ce n’est pas faute aux sociologues qui depuis Bourdieu ne cessent de tirer la sonette d’alarme sur ces abérations que sont les cités.
Maintenant regardons contre quoi est dirigé cette violence: ces jeunes brûlent et cassent. Oui je suis d’accord, mais où le font ils? Quel cadre de vie détruisent ils?
Il serait facile pour eux d’aller faire la même chose à Neuilly ou dans les beaux quartiers parisiens si, comme beaucoup le croient, cette violence était tourner contre eux, pauvres victimes de jeunes sauvages des banlieues lointaines. Non ils font cela sur leur propre cadre de vie qu’ils détruisent.
Je trouve cela très symbolique. Je pense qu’on ai arrivé au bout des mesures scabreuses de rafistolages des banlieux (petits locaux associatifs, terrains de foot, 2 médiateurs par cité, etc… jusqu’à friser le foutage de gueule qui à mon avis ne passe pas inaperçue).
Le problème ce sont en soit le cité qui n’ont pas lieu d’exister : nous sommes face à une abération sociale qui ne fait que perdurer et fait le terreaux fertile d’une incapacité d’élaboration et par la même de passages à l’acte inconcidéré.
Le problème est qu’il faut à présent de réelles mesures visant la racine du mal : la cité en elle même, sa disparition pur et simple (ce qui devait être fait il y a 30 ans je rappel), des lois plus strictes pour les communes et départements visant au brassage des populations. Seulement cela laisserai supposer un très grand engagement et finalement le mécontantement de la majorité de la population votante (et aussi à la base une volonté politique de personnes dirigeantes qui, faut il le rappeler, vivent dans ces très beaux quartiers où on ne veut pas entendre parler de HLM : gauche ou droite c’est pareil, prenons Neuilly, les dirigeants de gauche crachent sur l’administration Sarko mais pourtant ils y habitent bien hypocritement).
La culture de “l’entre soi” n’est pas né dans les banlieux mais en écho à celle née dans les beaux quartiers.
C’est la réforme de tout un système qui est en jeu ici, pas le problème de la violence de certains jeunes qu’on à finalement construit (ou plutot “déconstruit”) de façon à ce qu’ils n’aient aucune capacité d’élaboration et au final une forte propention au passage à l’acte et par là même à la violence.
Je ne dis pas que ce résultat ai été obtenu à dessin par les dirigeants, et d’ailleurs je ne le pense pas du tout. Mais force est de constater que c’est le cas et à la base un problème politique (ou apolitique justement).
Le 30 octobre 2006 à 18:36
Moi je veux bien ne plus habiter dans une cité si tu me construis une maison! Non mais sérieusement, je ne pense pas que la cité en elle même soit l’origine de tout cela mais plutot un probleme d’education et de civisme mais aussi tout simplement de betise. Bref ca n’engage que moi
Le 30 octobre 2006 à 20:12
je crois que le fait que des personnes s’interrogent et parlent sans haine et racisme primaire est une graine qui pourrait faire germer les idées pour une société plus égalitariste - toutefois quand on voit que les régimes du tout au peuple , par le peuple pour le peuple ont entrainé de dérives et de recherches d’enrichissement des gouvernants, où y a t’il une solution ? sinon dans des petits gestes de chacun pour rendre la vie de tous plus agréable ! utopique??
Le 30 octobre 2006 à 21:11
Cette jeune femme est partie des “profits et pertes” d’une mutation de notre société. Rassurez-vous, il y en a et il y en aura d’autres.
Si une société légitime le fait que l’on ne puisse faire d’omelette sans casser d’oeufs et cautionne des méthodes purement fascisantes pour arriver à ses fins, nous sommes tous coupables.
En attendant, c’est dingue le nombre de gens qui s’arment ; et parfois lourdement…
Roméo> Les lois sur la construction individuelle deviennent tout simplement draconiennes et il sera rapidement, même avec les moyens, impossible de construire des maisons individuelles sur le territoire français.
Le 30 octobre 2006 à 21:25
@ Didier : Et même! Si chaque personne qui vit dans un immeuble, une cité etc avait sa maison il n’y aurait pas suffisamment de place
Le 30 octobre 2006 à 22:27
C’est exactement là où je veux en venir Roméo. Le souci de la politique actuelle est simple, il consiste à trier le blé de l’ivraie puis vider la France des déchets pour enfin remettre sa récolte dans les bonnes cases. L’ordre, c’est ça; non?
Sortir de quinze ans de mitterrandisme ne se fait pas en un an…
Reste à savoir quel sera le choix des Français dans quelques mois.
Le 31 octobre 2006 à 00:27
Je ne sais pas si les élections changeront quelque chose…
Le 31 octobre 2006 à 16:09
@ Didier : euh pour l’instant, c’est plutôt de 12 ans de chiraquisme qu’on aimerait sortir !
Mais après tout je suis juste une pouf qui sait compter sur ses doigts.
Le 3 novembre 2006 à 11:11
Laxisme + parents irresponsables + manque de cohérence politique = horreurs assurées.
Comme en Angleterre, faire payer les parents ! Les responsabiliser.
Il y en a trop qui chient des gosses pour obtenir des logements sociaux et des allocations familiales et ne s’en occupent pas ou en sont tout simplement incapables.
Et je ne parle pas de la haine anti-occidentale…
Le 3 novembre 2006 à 15:17
Espoir> Je suis très à gauche et profondémént libertaire……mais concernant la non responsabilité des parents, je suis d’accord avec toi.
je suis aussi d’accord avec toi concernant le fait de faire des gosses en rafale… (enfin je suis un mauvais exemple car pour moi 2 enfants c’est déjà beaucoup).
Les parents ne sont pas incapables de s’occuper de leurs enfants…c’est surtout qu’il n’y a aucun frein à leurs désirs.. L’enfant Roi. Ce n’est pas un phénomème que l’on retrouve qu’en banlieue, la médiatisation des grossesses et des enfants de stars…
les parents qui bétifient ” regardez comme ils sont beaux, comme ils dessinent bien, comme ils sont droles”
Ce sont les parents qui sont à baffer.
Pour en revenir au post, il faut une peine exemplaire..
Juju c’est quoi ce fuseau horaire?
Le 3 novembre 2006 à 15:37
Effectivement, je suis au Japon vu l’heure.
Je viens de rectifier…
Le 5 novembre 2006 à 16:14
depuis que giscard a autorise l’emigrassion de masse dans les annees 1975 voilla le resultat .Aujourd’huit personne des hommes presidenciable ne pourra inversser la Situation sans que le taux de chomage sois a 5/100 et reeduque les parents de leurs devoirs ils faudrait toucher aux porte monnaie le maire de dreux a essaye l’assemblee national a hurle .Aujhourd’huit la situation est dramatique mais il y a les election dans quelque mois alors chut cela risque de profite au concurant tout les futurs candidats son tous des ypocrites et si lepen etait elu la france serait en feu dè le lendemain pire que l’annee derniere et par les meme ce que arangerait les gignols de droite comme de gauche .Alors quoi faire la premiere solution creation d’emploie et ont divisera les problemes de 25/100 reeduque les parents et enfants encore 25/100 explusion immediate des racailles et sans papier et encore 25/100 et pour les 25/100 qui reste je n’ais pas trouve car je n’ais pas de baguette magique salut a tous
Le 5 novembre 2006 à 17:59
Houla, je vais de ce pas chercher mon microscope et mes lamelles, c’est pas souvent qu’on a un beau spécimen comme ça par ici.
Le 5 novembre 2006 à 18:32
@ lelievre bernard : Tu veux les créer où tes emplois? Si tu as besoin d’aide pour les derniers 25% moi j’ai une solution toute bête : Ceux qui racontent des conneries et qui ne savent pas écrire!
@ Kozlika : Oui profite de l’occasion, là c’est un très beau :mrgreen:!
Le 5 novembre 2006 à 20:05
C’est fait exprès, toutes ces fautes d’orthographe et de conjugaison ?
Le 5 novembre 2006 à 20:58
Zanzi> Non mais la France aux français, tu sais, ceux qui parlent la France. Huhu. Enfin non pas huhu en fait.
Le 5 novembre 2006 à 21:01
@eutazio: bizarre, il serait déja expulsé alors